top of page

Action des cannabinoïdes 

Comme on l'a vu précédemment, l'activation des récepteurs CB1 par les cannabinoïdes dans la région de la PÄG au niveau du cerveau entraine une diminution de la perception de la douleur. 

 

Comment ça se passe dans notre corps?

 

Un des mécanisme proposé par les scientifiques serait que l'activation des récepteurs CB1 augmente la voie feedback d’inhibition de la douleur induite par les endorphines libérées par les cellules de la PAG au niveau de ses projections dans la moelle épinière. Ainsi, les cannabinoïdes agiraient dans le cerveau, au sein de la PAG, pour induire l'augmentation de l'activité de ces neurones et potentiellement augmenter les endorphines libérées.

 

En effet, les cellules GABAergiques sont des cellules inhibitrices du système nerveux central. Dans la PAG, ces neurones inhibent les cellules principales via la libération des neurotransmetteurs GABA. Or nous savons que des récepteurs CB1 sont présents sur la membrane des cellules GABAergiques.

L’activation des CB1 par les cannabinoïdes va stopper la libération des GABA. Ils n’agissent donc plus, cela a pour conséquence que la désinhibition des cellules de la PAG permet potentiellement plus d'endorphines libérées qui par conséquent vont inhiber la douleur, celle-ci est donc moins ressentie. C’est ainsi que les cannabinoïdes ont un rôle dans l’analgésie des douleurs neuropathiques.

 

 

Schéma récapitulatif de l'analgésie permise par les cannabinoïdes

bottom of page