top of page

Qu'est-ce que la douleur neuropathique?

 

La douleur neuropathique est une douleur chronique intense provoquée par une anomalie au niveau des nerfs. Cette douleur est d'origine nerveuse et donc le stimulus douloureux est interne. A la différence, la douleur nociceptive qui est due à un stimulus douloureux externe (ex: coup de marteau sur le doigt).

 

Les causes peuvent être multiples, notamment suite à:

  • un traumatisme,

  • une infection,

  • des traitements cancéreux,

  • l'abus d'alcool

  • l'exposition à des produits chimiques,

  • ou une réaction immunitaire.

 

Chez environ un tiers des patients, la cause exacte de la neuropathie douloureuse n'est jamais connue. Les patients ressentent une douleur, une sensation de brûlure, une faiblesse ou des engourdissements. Ces symptômes affectent le plus souvent les membres. Le traitement cible la cause, si celle-ci est connue.

 

Comment étudier la douleur neuropathique chez des animaux pour trouver des traitements?

 

Un modèle animal très utilisé est la ligature d'un nerf périphérique. Après un certain temps, cette ligature provoque des signaux de douleurs.

 

Comment la douleur est intégrée dans le cerveau?

 

 Ces signaux de douleurs sont des potentiels d’action émis par les neurones périphériques et sont envoyés jusqu’au cerveau en passant par la moelle épinière. Ils atteignent ainsi une région appelée le thalamus qui intègre l'information.

 

Comment la douleur est modulée?

 

Un des moyens de diminuer la douleur est d'agir sur la libération d'endorphines. En effet, il existe une voie de "feedback" qui est constituée des neurones partant d'une autre région du cerveau, la substance grise périaqueducale (PAG= periaqueductal gray matter), projetant sur la moelle épinière. Ces cellules vont libérer des endorphines au niveau de la terminaison axonale qui vont atténuer la douleur.

 

Quel est le lien avec le cannabis?

 

Le cannabis va permettre d'augmenter la libération d'endorphines et donc avoir un effet analgésique (diminution de la perception de la douleur) important.

En effet, dans cette PAG sont présents des cellules GABAergiques qui vont libérés leur neurotransmetteurs GABA. Ces cellules inhibent les cellules de la PAG libérant les endorphines. Ces dernières vont inhiber la libération d’endorphine. Les cellules GABAergiques diminuent l’inhibition de la douleur.

 

Or, on constate la présence de récepteurs CB1 dans la PAG, et plus précisément sur ces cellules GABAergiques. Quand les cannabinoïdes vont se fixer sur ces récepteurs, ils vont inhiber ces cellules inhibitrices. Ainsi, comme si on enlevait le frein, les cellules de la PAG projetant en périphérie au niveau de la moelle épinière vont libérer des endorphines en quantité importante et soulager la douleur.

 

Il semble donc possible que le CB1 puisse aider l’organisme pour diminuer cette douleur.

C’est ce que nous allons voir. 

Schémas illustrant la douleur neuropathique

bottom of page