top of page

Le cannabis thérapeutique et la dépénalisation

  

Pour retrouver une trace de l’utilisation du cannabis sativa (marijuana) à des fins médicales, il faut revenir des siècles en arrières.

 

Cependant, la découverte d’un système endogène a pris de l’ampleur seulement depuis quelques décennies.

Ce système est constitué d’endocannabinoïdes (arachidonoylethanolamine (AEA), 2-arachidonoyl glycerol, 2-arachidonyl glyceryl ether (noladin ether), N-arachidonoyl-dopamine, virodhamine, etc.), d’enzyme permettant leur synthèse ou leur dégradation et de récepteurs spécifiques (CB1 et CB2).

En France: 

Le ministère de la santé français a annoncé, jeudi 9 janvier 2013, l'autorisation de mise sur le marché (AMM) du Sativex, un médicament à base de cannabis fabriqué par le laboratoire britannique GW Pharmaceuticals, qui pourra être prescrit, à partir de 2015, à certains patients atteints de sclérose en plaques. C'est la première fois qu'un dérivé du cannabis obtient une AMM en France.

 

En Allemagne:

En février 2008, 7 patients allemands ont pu bénéficier d'un traitement au Cannabis Médical, distribué sur ordonnance en pharmacie. Afin de réguler l'usage thérapeutique, l'Allemagne s'inspire du modèle de son voisin hollandais qui distribue de cette manière depuis 2003 (120 kg en 2008).

 

Au Canada:

Le Règlement sur l'accès à la marijuana à des fins médicales, mis en place par Santé Canada en juillet 2001, définit deux catégories de patients éligibles pour l'accès au cannabis médical. La catégorie 1 liste les individus souffrant de « douleur aiguë », « nausées violentes » et/ou autres symptômes sérieux causés par les conditions suivantes : sclérose en plaques, lésion de la moelle épinière, maladie de la moelle épinière, cancer, sida/infection au VIH, formes graves d'arthrite et/ou épilepsie. La catégorie 2 « touche les demandeurs qui présentent des symptômes pathologiques graves autres que ceux décrits dans la catégorie 1 ». La demande du patient éligible doit être appuyée par un médecin.

 

En Espagne:

En Espagne, depuis la fin des années 1990 et le début des années 2000, le cannabis médical a subi un processus de dépénalisation puis de légalisation progressive. Le parlement de la région de Catalogne est le premier en Espagne à avoir voté à l'unanimité en 2001 la légalisation du cannabis médical, il est rapidement suivit des parlements d'Aragon et des Baléares.

 

Aux Pays-Bas:

L'usage et la culture personnelle aux Pays-Bas sont légaux, cependant, le commerce est réglementé. Depuis 2003, les pharmacies de ce pays distribuent du Cannabis Médical (produits pharmaceutiques sous forme végétale naturelle) sur ordonnance médicale, en plus des autres médicaments à base de cannabinoïdes (dronabinol, Sativex). Le Bureau du Cannabis Médicinal (BMC), qui dépend directement du Ministère de la Santé et des Sports des Pays-Bas, est chargé d'assurer le contrôle de la distribution de ces nouveaux médicaments.

 

On constate que les pays d'Amérique du Sud sont beaucoup plus avancés avec par exemple l'Uruguay qui en 2013 a totalement dépénalisé l'utilisation du cannabis.

Cependant le monde entier reste divisé, on le voit avec les Etats-Unis où la législation varie complètement entre les différents états.

 

 

bottom of page