top of page

Les différents types de cannabinoides

 

 

 

 

 

 

 

 

Le cannabis est issu des plantes du genre végétal Cannabis et de l'espèce botanique Cannabis sativa.

Cette plante est connue pour ses effets psychoactifs et physiologiques sur le corps humain.

 

Les effets du cannabis sont causés par les cannabinoïdes, ils représentent un groupe de substances variées qui permettent d’activer des récepteurs spécifiques et ainsi provoquer un ensemble de réactions (cascades moléculaires).

 

Les cannabinoïdes se divisent en 2 grands types :

 

Les cannabinoïdes exogènes: 

 

  • Les cannabinoïdes naturels : ils sont produits naturellement dans le cannabis, concentrés dans de la résine, les plus connus sont le tétrahydrocannabinol (THC), le cannabinol (CBN) et le cannabidiol (CBD). Concernant les effets thérapeutiques, on sait que le CBD soulage les convulsions, l’inflammation, l’anxiété et les nausées, il peut être utilisé dans le cadre de traitement afin d’aider les personnes souffrant de schizophrénie.

 

  • Les cannabinoïdes synthétiques : ils sont fabriqués en laboratoires et ont pour principal but des expérimentations pour améliorer nos connaissances sur les cannabinoïdes naturels.

 

Les cannabinoïdes  endogènes : Les endocannabinoïdes : 

 

Ils sont sécrétés par notre organisme. Les deux principaux sont l’anandamide et le 2-arachidonoyl glycérol.

Les endocannabinoïdes sont synthétises à la demande dans les neurones post-synaptiques. En effet il n’y pas dans les cellules de vésicules qui les stockent (comme pour les neurotransmetteurs classique) mais ils vont être fabriqués directement à partir de lipides présents dans la membrane plasmique.

 

Une fois synthétisés ils vont être transportés de façon rétrograde (c’est à dire du neurone post-synaptique vers le pré-synaptique) pour aller fixer les récepteurs aux cannabinoïdes localisés sur les neurones pré-synaptiques.

 

Ils agissent comme des neu­ro­mo­du­la­teurs et leur fonction principale est d’inhiber la libération de neurotransmetteurs et bloquer par conséquent la trans­mis­sion de l’influx ner­veux entre les neurones.

L’anandamide étant le principal activant le récepteur CB1.

 

 

 

 

Molécule de THC

Si vous souhaitez en savoir plus sur le système des cannabinoides endogènes, nous vous invitons à découvrir cette petite vidéo explicative :

bottom of page